Testez mon app en avant première!

Bonjour,
J’ai terminé mon application et je cherche des testeurs sous macOS Monterey pour remonter les bugs avant de la publier en version 1.0.
MicMac est une application (en français) de configuration rapide, de maintenance système et d’information système (entre autre). Une fois les éventuels bugs résolus, la version pour Ventura devrait suivre.
Toutes les suggestions sont les bienvenues (y compris sur l’interface, etc.)

Télécharger MicMac

1 Like

cool ! :slight_smile:
je viens de le tester sur ventura, ca marche !
congrats :slight_smile:

Not bad at all!

The app is not notarised and started translocated.

I use LittleSnitch to block when an app wants to phone home. By the time I read the message in MicMac the request had already timed out.

The app wanted me to give it full disk access. But I don’t remember if it gave me a reason to do so.

The icons in the app are too large. The gear icon looks fuzzy. Some icons look Windows-like (Utilitairs). The icons should all have the same style.

Thank you for your answers,
1/ I am applying for an Apple Developer subscription (Enrollment). But my request is the subject of a study twice. It blocks on my identity but I don’t know why exactly. Their answer is too general. Notarization is planned afterwards.

2/ Some functions require “Full Disk Access” to work or they return null values.

3/ I agree with you on the toolbar icons. If you know a graphic designer specialized (and not very expensive) in icons, I’m interested, because it’s not my specialty (as you can see).

Tell that your users when requesting Full Disk Access. And request the Full Disk Access only when the function needs the access.

1 Like

I am always very dubious of application that ask for such permissions and hardly ever grant it. Unless it is something like a virus scanner, folder sync application, like rsync etc. It’s a virus writers delight.

If you are going to ask for it you need to explain why you think you need it. Some things don’t work without it is not an acceptable answer in my view.

I have a lot of trusted utilities that request full disk access on startup (Onyx, CleanMyMac, Sensei, etc.). There is nothing to worry about.

L’application est claire et intuitive, bravo.

Pour mes retours (hors ceux deja cités auparavant par d’autres utilisateurs), certaines icones ne sont pas en 2x ce qui rend les icones/images un peu floues sur un écran de mac retina.

Par la suite, il manque le numero de version dans l’application lors d’un Cmd + I sur l’application

Enfin, il y a un temps de latence important lors du clique sur l’onglet Preferences et un peu de latence sur l’onglet Finder

Enfin derniere chose, lorsque l’on ferme la fenetre et que l’application reste ouverte dans le dock, il faudrait (selon moi) que la fenêtre principale se réouvre ou alors que l’application se ferme lorsque la fenêtre est fermée. Car rien ne se passe lorsque l’on essaie de cliquer a nouveau sur l’icone lorsque la fenêtre est fermée et que l’application est toujours ouverte.

image

Joli travail

Merci Julien pour ces remarques. Je te ferais un retour personnalisé.
Je vais travailler sur plusieurs de ces points. Le très léger temps de latence est un choix assumé, j’ai préféré cela à l’apparition d’une jauge agaçante, comme sous Onyx, à chaque clic sur un onglet.
Concernant les icônes, si quelqu’un à des talents de designer, qu’il me contacte (contact@micmac-app.fr). Merci.

J’ai effectué certaines des modifications énoncées ci dessus. Si vous le souhaitez, vous pouvez re-télécharger la version modifiée à l’adresse https://www.micmac-app.fr/ (cliquez sur l’icône)
Denis

Franchement pas mal du tout. J’ai lancé ton appli sur mon Mac qui est sous Mojave (j’ai bien eu une alerte et j’ai cliqué “Ignorer”) et j’ai regardé les réglages et ça semble coller à mes réglages (Dock verrouillé etc.).

Je te remonte quand même ce que je remarque, à vérifier si les autres (sous le bon système) ont le même problème ou non :

• Onglet Information, il ne détecte pas ma 2ème partition.
  • Onglet Sécurité, tu mets des CheckMark noires avant qu’on clique de vérifier, moi j’ai cru que c’était coché (ce qui m’a surpris car TimeMachine est désactivé chez moi). Peut-être rajouté un Point d’interrogation “?” un peu transparent sur l’image de la CheckMark ? Mais une fois vérifié, ça me met bien une croix devant TimeMachine.
  • Onglet Maintenance - Nettoyer, j’ai “0” sur la ligne “Vider corbeille” alors que j’ai des fichiers dedans.

Si je ferme la fenêtre principale, l’appli ne quitte pas et je n’ai aucun moyen de faire ré-apparaître cette fenêtre (sauf à quitter et relancer l’appli). Et si je sélectionne le menu “A propos de MicMac” alors que la fenêtre principale est fermée ça plante.
Ton menu “Fichier” est vide, pourquoi le mettre ?

Dernière question, c’est pour concurrencer Onyx ? J’utilise cette dernière depuis des lustres avec satisfaction. Des trucs ne te plaisait pas que tu crées ta propre appli ?

Merci Thomas pour ces remarques constructives.
Concernant les coches (CheckMark) effectivement je m’était fait la remarque, il faut que je les redessine en gris plutôt qu’en noir.
Pour les fichiers de la corbeille, si tu ne donnes pas un accès complet au disque à l’app, dans les Preferences Système, tu auras toujours “0” comme nombre d’éléments. Regarde a nouveau si MicMac est bien coché - il a tendance a se décocher parfois - dans l’Accès complet au disque).
Pour la réouverture de la fenêtre via un clic sur le Dock, c’et réglé dans la dernière version (à télécharger sur www.micmac-app.fr) que j’ai postée hier soir.
Par rapport à Onyx, le mot de passe a chaque lancement, c’est chiant, l’interface austère, la jauge qui s’éternise sur chaque onglet, c’est insupportable. Bref, j’ai voulu quelque chose de plus souple et de plus moderne. Mais c’est que la version 1.0 alors que Onyx existe depuis des années… je ne peux/veux pas me comparer. MicMac est plutôt un mixe de plusieurs apps comparables (Cocktail, TinkerTools, etc.)
Denis

Ah… that makes me feel so much better.

1 Like

Gros travail sur les icônes. J’espère que ça te plaira…

2 Likes

Well, it’s a system cleaner utility, it’s not going to be able to do much without pretty comprehensive access.