Retour experience Xojo web et base de données relationnelles

Bonjour !

Je me permets de laisser ce message pour connaître vos retours d’expérience avec Xojo concernant principalement les web apps manipulant des bases de données relationnelles (type MySQL / MariaDB).

J’avais trouvé le mail de Stephane Pinel dans le site de Xojo documentation « french evangelist » Mais son mail Xojo n’est plus actif. Je recopie ici, en l’adaptant un peu le message que je lui avait adressé.

Je développe depuis quelques années des interfaces d’accès à des bases de données en ligne en PHP et principalement à l’aide du L4G https://www.scriptcase.net/. Cet atelier logiciel, très axé bases de données relationnelles, nous permet de mettre en place des tableaux de bord variés ou de réaliser des web applications métiers. (avocats, analyses médicales, statistiques …)

L’éditeur de ScriptCase fait depuis 3 ans des choix d’orientation intéressants, mais apparait ne plus consolider aussi bien son outil de développement et les bugs (heureusement encore mineurs) s’accumulent sans guère de correctifs. C’est ce qui explique ma recherche d’une alternative et les premiers tests que j’ai réalisés sous Xojo.

À mon humble niveau technique de découverte, il m’apparait que les opérations de CRUD simple sont gérées en procédures manipulant des déclarations SQL préparées (sql statement) par le modèle objet, cette technique correspond bien à mes attentes.

Cependant, étant habitué à un atelier logiciel qui me permet de gérer par exemple la sécurité, les jointures complexes, le fourniment des tables (grids) et écrans de formulaire (forms) je m’imagine devoir tout faire « from scratch » sous Xojo.
J’imagine que tout développer Xojo se constitue, avec le temps, sa propre bibliothèque d’outils.

Cependant, outre la courbe d’apprentissage, migrer ma pratique professionnelle vers un outil comme Xojo va demander beaucoup de temps et surtout reposer sur l’acquisition d’une forte expérience sur la sécurité et la gestion des « échanges » entre modèles objets et le SQL (sans parler des ordres de commit et l’intégrité référentielle).

Les offres complémentaires, les « Extras » proposés dans le site Xojo et développés par des tiers, permettraient-elles de pallier à l’écriture de ma propre boite à outils ? Je pensais à
MBS SQL Plugin, mais il en existe certainement d’autres ….

Je vous remercie par avance pour vos éventuelle réponse,
et vous souhaite, à tous et à toutes, une belle et heureuse année 2022 à vous et à vous proches

Cordialement,
Hervé

[quote=“Hervé_Guillemeau, post:1, topic:67738”]
Bjr Stephane nous a quitté, il ne risque pas de te répondre

Je comprends ton questionnement
Personnellement je préfère. travailler avec. des logiciels de bas niveau afin de mieux maitriser la programmation.

Xojo te rendra bcp de satisfaction

MBS sql plugin ne t’apportera pas grand chose de plus pour le CRUD
il t’apportera juste des connexions à des bdd supplementaires;
l’outil qui te rapprochera du CRUD est ARGEN
mais il ya encore du chein et beaucoup de choses se feront comme tu dis “from scratch”

j’ai fait ce chemin en 2015-2016 et encore aujourdhui j’améliore mes methodes de l’époques régulièrement. ce n’est jamais terminé. l’avantage est que l’on améliore l’outil en permanence xojo et la programmation objet permettent cela facilement. mais il y a du travail avant d’y arriver.

sinon concernant les bugs, il ne faut pas venir à xojo si tu cherches un produit bug free. il y en a pas mal, qui ne sont pas corrigées depuis des années, et il faut faire avec des rustines assez souvent…
mais bon globalement le produit est plus que satisfaisant à mon gout pour justement de l’interface de bdd. une fois que l’on a fait ses librairies de crud, faire une bdd depuis zero est très rapide.

bonnes decouvertes.

Merci beaucoup pour ton retour. J’apprécie vraiment.

Toutes mes excuses pour le délais pris dans la répondre, mais je n’était pas disponible en ce debut d’année.

De mon côté j’avais parallèlement contacté Christian Schmitz de MBS plugin et il a eu la gentillesse et l’honnêteté de me dire que ces plugins n’apporteraient rien de plus en ce qui concerne le “CRUD”. Il parle d’ARGEN et de ActiveRecord.

je pensais pouvoir tester en janvier mais les clients me rattrapent :wink:

Dernière remarque : qu’en est-il des sécurités type injections sql, XSRF … ? là encore le développeur doit se constituer sa boite à outils ou Xojo dispose de procédure ou modules déjà existants ?

Merci encore

Bonne eannée 2022 !

Stéphane est décédé il y a quelques temps (en 2021 ?).

qu’en est-il des sécurités type injections sql

Regarde la documentation de SQLite…
https://documentation.xojo.com/topics/databases/adding-_updating_and_deleting_rows.html
Recherche Prepared Statement

xojo intègre les sécurités anti injection sql. voir le message de Emile ci dessus.

1 Like