Ressources, consultants, dveloppement, hbergement WE

Salut !

je propose que l’on mette dans ce fil les liens vers les ressources Xojo en franais (blogs, news, comptes twitter, articles, traductions, vidos, doc…) au fur et mesure qu’on les dcouvre.

Si vous proposez des services de consultant, formation, dveloppement, hbergement WE, n’hsitez pas non plus proposer vos services et indiquer vos coordonnes dans ce fil !

Evidemment, je commence par le blog de Stphane Thiroux sur Xojo :slight_smile:

http://www.xojo-fr.com/

Bonjour Olivier.

Merci pour le lien sur le blog ! D’ailleurs, je vous conseille aussi l’excellent article sur Xojo dans ‘Vous et votre Mac’ de septembre.

Je prcise galement que mon activit ne se limite pas la gestion du blog, je suis galement consultant/formateur sur Xojo, diteur de logiciel (dvelopper sous Xojo: http://www.tsvisio.com). Je ralise galement des dveloppements sur demande.

Merci de me citer :slight_smile: (le 1er lien prcdent)

Il y a aussi le forum de MacFR . Il est un peu moins actif aujourd’hui. Mais la partie RealBasic/Xojo a t beaucoup alimente et on est encore quelques un rpondre.

Try with your best performance, example bollywood star sharukh kan

ah oui quand même ! il y a presque plus de messages et d’utilisateurs que sur la mailing-liste officielle !

ça serait bien maintenant qu’on essaye tous de poster plutôt ici, ça donnerait plus de poids à la communauté francophone.

Comme le disait Geoff, ce forum a pour vocation à réunir toute la communauté Xojo, ils ne vont plus faire de pub pour la mailing-liste, et concernant les utilisateurs anglophones, une grosse partie a déjà migré ici.

Plus les gens de Xojo inc verront des utilisateurs francophones, plus ça nous donne de chance d’avoir des docs traduites, des ressources vidéos sous-titrées, peut-être des évènements ou réunions plus réguliers en France ou Suisse/Belgique/Québec, etc.

Surtout, si la communauté se réunit au même endroit (et ce forum est le plus pratique puisque toute la communauté internationale de Xojo vient ici, ainsi que les salariés de Xojo inc), ça donnera de la dynamique et ça fera venir plus de personnes.

Je me demande même, Stéphane, si tu ne devrais pas plutôt directement poster tes billets sur ce forum, plutôt que de les publier sur xojo-fr.com, même si c’est moins pratique, tu aurais plus de lecteurs, plus de commentaires, ta présence aurait plus de poids, et ça donnerait une belle dynamique au canal francophone :slight_smile:

La communauté Xojo francophone est tellement petite que c’est vraiment dommage qu’elle soit éclatée entre ici, la mailing-liste officielle, macfr.com, le blog de stéphane, et peut-être encore d’autres endroits. Je sais bien que certains n’aiment pas du tout les forums (c’était mon cas ! mais celui-ci est vraiment super), mais on devrait essayer de dépasser nos préférences pour se réunir. Xojo inc a choisi ce forum pour réunir les développeurs xojo, à nous d’en tirer partie !

Je viendrais un peu plus souvent ici :slight_smile: Mais MacFR n’a pas que la partie XoJo.

Et je prfre que Stephane continue alimenter son blog. Blog et Forum, ce n’est pas la mme finalit.

Par contre, faudrait que les rendez-vous du PUR se fasse de meilleurs moments, je les ai tous loup cause du boulot :slight_smile: Ok, j’ai pas eu de chance, ce n’est pas la faute de Stphane…

Olivier, c’est une trs bonne ide de fdrer la communaut francophone. C’est aussi ce que j’essaye de faire mon chelle avec les runions utilisateurs de Paris.

Je pense qu’il en faut pour tous les gouts ! Et si dj nous arrivons runir le maximum d’utilisateur sur ce superbe forum, qui grce un paramtrage bien ralis permet de l’utiliser pratiquement comme une liste (j’ai mis quelque temps comprendre…), cela serait une grande victoire.

Cependant, notre visibilit est aussi mesure la XDC et l, par rapport nos compatriotes allemand, nous sommes vraiment sous reprsents.

Sinon pour les runions sur Paris, nous avons prvu la prochaine en fin d’anne. Je vais m’occuper de l’organisation. Je vous tiens au courant de la date.

Oui, malheureusement je ne pourrai pas vous aider de ce côté-là vu mon niveau en anglais ! :frowning:
Par contre, une solution de ce type serait intéressante et efficace je pense :

  • Enregistrement des sessions de formation/explications techniques de la XDC
  • organisation d’une mini XDC en France : il s’agirait “juste” :wink: de louer une petite salle de réunion pendant 2 ou 3 jours, de projeter les formations sur écran, et d’avoir en même temps une personne qui nous traduirait et présenterait les formations.
  • Si la participation est d’environ 900 euros pour les trois jours, ce serait rentable pour le formateur même s’il n’y avait que 4 ou 5 participants. Et ce serait surtout très utile, que ce soit pour xojo inc ou les clients.
    Je me souviens que j’avais fait une petite formation avec Stéphane (Pinel) il y a quelques années, et la petite salle de réunion que nous avions utilisée à Paris ne nous avait pas coûté très cher (aux alentours d’une soixantaine d’euros HT une journée pour une petite salle équipée pour 5/7 personnes).

C’est ce que fait 4D maintenant (à plus grande échelle) en France, dans le prolongement de son évènement aux USA, et c’est vraiment une très bonne idée :
http://www.4d.com/fr/company/events/summiteu2013.html
http://www.4d.com/fr/company/events/summiteu2013/agenda.html
http://www.4d.com/fr/company/events/summiteu2013/pre-post-class.html

En tout cas, je signe de suite pour une formation xojo de ce type ! :slight_smile:

Bonjour Olivier,

C’est une bonne ide, mais j’y vois deux obstacles.

Le 1er, Xojo refuse (pour des moyens techniques et financiers peut-tre) d’enregistrer les sessions. Les participants peuvent le faire avec leur propre moyen, mais pour une utilisation personnel. Je vais demander Xojo si c’est ventuellement prvu cette anne.

La 2me est le cout d’organisation. Lorsque j’organise les runions du groupe, c’est pour l’instant totalement gratuit, or il y a videmment des couts qui sont non ngligeables. Afin de vritablement rentrer dans les frais, il faudrait sassurer ,ds le lancement, la participation d’au moins 5 personnes (avec un tarif plus proche des 500 euros sur 2 jours).

Est-ce les membres du forum seraient partant pour organiser une reprise des cours de la XDC Paris ?

en tout cas, pour une vraie formation/cours (moins pour des annonces, prsentations…), je suis partant :slight_smile:
Peut-tre que tu devrais en parler aussi sur le NUG francophone, les franais prfrant la mailing-liste.
Pour l’enregistrement, si ce n’est vraiment pas possible (c’est quand mme diffrent d’un enregistrement pour usage personnel), il faut voir si le formateur peut s’en passer. En fait, c’est surtout pour lui que c’est important.

Peut-tre que Stphane Pinel pourrait envoyer un email aux clients francophones qui disposent d’une licence pro ? Mais peut-tre que tu connais dj les clients pros qui seraient prts payer une petite formation. Franchement, le prix que tu proposes est trs bien, deux jours c’est pas trop long et a peut se caser dans un planning, et mme ceux qui connaissent parfaitement le produit ont besoin d’une petite mise niveau de temps en temps.

Je pense des gens comme Valery Tarondeau, Philippe Guedj, les gens de 8sens, billpro, etc.

Bonjour ,

est ce que dans le groupe de Franais il y en a qui dveloppent des plugins et qui ont russit transfrer sans souci leurs plugins (qui taient trs facile dvelopper sous METROWERKS) vers les versions actuelles ? La dernire mise jour de mes plugins date de 2007 et je souhaiterais ne pas trop galrer pour les faire voluer.

Le gros souci actuel c’est la compatibilit Mac/Windows/Linux. Je souhaiterais tout pouvoir recompiler d’un coup partir de xcode. Est ce possible et avec quels outils ?