Print, Debug.Print, Goto

Bonjour,
3 questions:

  1. Peut on afficher du texte sur une form window, l’équivalent de print " toto" en Vb6 ?
  2. l’équivalent en Xojo de Debug.print de l’IDE VB.
  3. Peut on utiliser dans Xojo l’aiguillage Goto de l’ancien Basic ?
  1. Non, mais c’est assez simple implmenter avec un TextField
  2. de mmoire: System.DebugLog
  3. Oui, avec… Goto

Oui, avec un textxfield a marche, je voulais simplement savoir s’il y avait un quivalent print.
Pour le Goto, il fallait tout simplement prcder ltiquette de la ligne pat une lettre par exemple
rt mettre " : " a la fin de chaque tiquette et bien sur en faisant sauter la ligne a l’instruction qui vient aprs ltiquette.

Goto P10
P10:
If … then…

pour le Sytem.DebugLog je l’ai fait, mais a ne donne rien sur l’IDE !?

Tu peux retrouver les messages en cliquant sur l’icne de droite tout en bas de la fentre de l’IDE.
Une astuce en passant, n’hsite pas utiliser la constante CurrentMethodName. Trs utile parfois.

Eric, comment a se passe avec Gosub, peut on utiliser en Xojo l’appel Gosub d’une subroutine avec le retour aprs return de la subroutine ?

Gosub… Waow, j’avais presque oublié que ça existait ! Ça me renvoie à l’époque glorieuse du TRS-80 et du ZX-81.
C’est assez simple, mets tout le code correspondant à ton Gosub dans une méthode avec un nom décrivant ce que fait le code, et à la place de l’appel par Gosub, tu as juste à invoquer la dite méthode.

Oui les Gosub sont rests dans le code depuis le Qbasic que j’ai rcris en Vb, dans certains cas j’ai supprim les Gosub pour en faire des Fonctions et faire a peut prs ce que tu me conseil de faire.
Merci, Eric.

Argghhhh, le GOTO.

Non il ne faut pas utiliser le Goto. C’est aussi mal que de croiser les effluves. Ca pourrait provoquer la fin de toute vie sur terre. Piti…

:slight_smile:

Je suis tout a fait d’accord, le rcriture en code structur peut savrer parfois longue et difficile .

System.DebugLog imprime sur le journal d’execution. Il faut cliquer sur la troisieme icone en bas au milieu, et on voit l’heure a lauelle l’app debug est lancee, et tous les messages.

Il ne faut meme pas en parler, ca porte malheur :wink:

Gosub n’existe pas en Xojo. Le remplacement le plus valable consiste a utiliser une methode.

Bien sur, il y a vaten, comme on dirait en basicois, dont on revient avec le meme, mais c’est mauvais pour la planete :wink:

[quote]Gosub n’existe pas en Xojo. Le remplacement le plus valable consiste a utiliser une methode.

Bien sur, il y a vaten, comme on dirait en basicois, dont on revient avec le meme, mais c’est mauvais pour la planete ;)[/quote]

Oui, j’ai mis mon code dans des mthodes que j’appellerai comme on appel une fonction.
Au fait, y a t’ il un quivalent de Tab(n) de Vb6 ?

Tab ne serait pas applicable avec les methodes d’impression de Xojo.

Pour l’impression, DrawString http://documentation.xojo.com/index.php/Graphics.DrawString permet d’indiquer en points la position left et top.

Sur un textfield, on peut obtenir a peu pres la meme chose que tab en ajoutant n espaces avant le texte a "print"er.

Je fais un affichage sur Canvas, je voudrais que les colonnes soient alignes sans se soucier de l’espace qui, lui varie d’une ligne a l’autre.
voir image: affichage sur PictureBox sous Vb6.