Bonjour,
Tout d’abord, je vous souhaite une heureuse année 2025.
Ensuite, mon problème
j’ai créé une appli sur mon macbook pro (écran 13’) et entre temps je me suis procuré une Imac d’occasion et bien entendu la différence de taille d’écran amène à des problèmes d’affichage.
Comment procédez-vous dans ce cas.
j’ai essayé le Fullscreen mais ce n’est pas concluant, j’ai une toolbar dans mon programme.
Merci
Bonjour,
Je ne comprends pas bien le problème.
L’affichage doit se faire dans une fenêtre dont les dimensions peuvent ou non être modifiées.
Si elles ne sont pas modifiables, la taille de la fenêtre doit être réduite afin de s’afficher sans problème sur les petits écrans.
Si les dimensions sont modifiables, il faut utiliser les contraintes sur les objets d’interface pour régler leurs mouvements ou modifier leurs dimensions.
Définir les dimensions minimales et maximales possibles de la fenêtre peut également être nécessaire.
Bonjour,
Très bonne année à toi aussi.
Peux-tu faire une copie d’écran pour que l’on essaie de comprendre ?
Merci,
Que faut-il faire pour passer d’un écran de 1280 de large à un écran de 1980 de large, y-a-t’il une instruction automatique ou faut-il que je modifie les dimensions parce que l’appli doit pouvoir marcher sur les deux ordinateurs.
Le souci c’est que cela ne fonctionne pas comme sous iOS, tu dois jouer avec les contraintes comme indiqué par Eric, mais cela peut poser quelques soucis avec des contrôles situés sur le même alignement horizontal.
Tu peux aussi vérifier le redimensionnement de la fenêtre pour ajuster manuellement la position des contrôles.
J’ai créé l’appli sur Macbook et pour que cela fonctionne sur Imac j’ai créé un constante Ratio entre les 2 écrans, ça fonctionne correctement mais je suis obligé de traiter toutes les dimensions, c’est assez fastidieux. Je pensais qu’il y avait une instruction car avec ce système les positions ne sont pas pile poil.
Votre application n’a donc pas le mode de fonctionnement habituel des applications macOS.
Qu’est-ce que le mode de fonctionnement habituel ?
je sais que j’ai appris à programmer seul mais là je ne comprends pas.
Avec un affichage dans une fenêtre que l’utilisateur peut placer où il veut et, éventuellement, redimensionner comme il veut.
Ca serait tellement plus facile de cerner le problème avec une ou plusieurs capture d’écran.
Pour faire une capture d’écran sur Mac: cmd+shift+4
Vous pourrez ensuite glisser la capture d’écran ici en rédigeant un nouveau message.
Bon, j’ai fait un prog d’essai :
vous voyez la position du A et du B
Dans “openning” de la fenêtre “Window1” j’ai mis un “FullScreen”
Ensuite quand je lance le prog j’ai :
Voilà le paramétrage de “Window1” :
Les positions de “A” et “B” ne suivent pas quand je fais le fullscreen
Bonsoir,
J’ai essayé toutes les combinaisons possibles sur les cadenas et rien de probant, les deux labels se positionnent mais pas proportionnellement à leurs positions respectives.
Fais le manuellement (calculs).
Pour un bouton, TextArea, ListBox, check les cadenas fait que lorsque tu agrandis la fenêtre les Controls en question s’élargissent, s’agrandissent (ou le contraire).
Ce n’est pas un problème, c’est une fonctionalité à implémenter. Il y avait un produit (Français) qui faisait çà…
C’est ce que j’ai dans l’appli dont je parle au début, j’ai une quantité d’éléments, de containercontrol etc que, par moment, je m’y perd. Bon s’il n’y a pas de véritable solution, je m’y recolle.
Si vous avez une solution en tête je prends.
Allez, encore une bonne année à tous.
En fait, si je comprends bien, tu voudrais qu’il y ait un effet de “zoom” sur tes éléments en fonction de la taille de la fenêtre ou de l’écran.
Montre nous un peu plus ce que tu veux faire.
Quel résultat veux-tu avoir pour tes labels A et B ?
voudrais, plutôt.
Sur la fenêtre initiale (dans Xojo) le B n’est pas centré.
Avoir le A qui reste en bas à droite est possible en verrouillant les 2 cadenas correspondants et en laissant les deux autres ouverts.
Par contre les contraintes de Xojo (cadenas) ne permettent pas d’avoir un objet qui reste au centre de la fenêtre. Pour cela, il faut du code…
Avec toutes les manips que j’ai fait sur les cadenas, je me doutais qu’il fallait en passer par là.
Merci pour les explications
D’où ma recopie d’écran des cadenas…