Où placer mes procédures Sub/end sub?

Bonjour,
Je n’arrive pas à trouver où écrire mes procédures (sub…End sub).
Je me suis inspiré d’un topic de Thomas ROBISSON “Où placer une Fonction”, mais rien n’y fait , j’ai toujours un message d’erreur .

Window1.Ecris, line 4
Syntax error
End Sub

Voici ma procédure :

Sub Ecris()
Label1.Text = “Ecris !”
End sub.

Le but est, comme en VB.net d’avoir un listing unique qui comprend mes déclarations, mes init, mes procédures etc.

Auriez vous une piste ?
En vous remerciant cordialement.

on ne met pas de sub ni de end sub dans une methode
simplement.

Capture d’écran 2023-03-10 à 15.15.06

Bonjour Jean-Yves,

Et merci pour la réponse rapide.
En effet, je viens de m’apercevoir en listant mon projet que c’est Xojo qui rajoute le sub et le end aux lignes qui sont ajoutées dans l’éditeur.
Cela fait donc double emploi !

<<Methods

Sub Ecris()

Sub Ecris()
Label1.Text = “Ecris !”
End sub

End Sub>>

C’est quand même moins pratique d’avoir à imprimer pour avoir une vue d’ensemble de mes procédures, mais il faudra que je m’y fasse.

Encore merci!

Amicalement.

Je ne l’avais jamais fait mais ta question m’a fait essayé la chose suivante :

  • Tu fais un clic droit sur une Method puis tu choisis dans le contextual menu “Open MyWindow in a New Tab”.
    Ca te crée un nouvel onglet avec cette fenêtre (ou App si tu étais sur une Method dans App).
  • Tu cliques sur le nom de cette fenêtre (l’étiquette de l’onglet) et tu le tires quelques part hors de ta fenêtre puis tu lâches. Ca te crée une nouvelle fenêtre.
    Recommence avec d’autres Methods. Ca te créera d’autres fenêtres. Si tu as un grand écran ou plusieurs écrans tu peux tout afficher en même temps.
    J’ai fait ça sous Xojo Windows, j’essayerai sous Mac.

Sur un mac, le fonctionnement est identique
JL

Je vois peu l interet de faire un listing complet du code mais …
Si tu selectionnes un objet dans la liste gauche ( dossier, fenetre, classe …) tu peux imprimer tout le code de l’objet sélectionné.

Su l’objet dans la liste faire un clic droit et descendre a la ligne “Imprimer”
jl

Il y en a un…

Pour imprimer la totalité de ton code:
Déselection de toute entrée dans la zone de Navigation (partie gauche où il y a les fenêtres, Menus, etc.), [Utilise Cmd-Clic pour déselectionner]
Puis imprime.
Tu peux y ajouter le dessin des fenêtres.

Quant à ajouter une Méthode (Sub/End Sub) ou une Fonction:

Mac
Option-Cmd-M pour Ajouter une Methode,
Option-Cmd-M pour ajouter une Fonction, ajoute une valeur de retour dans le champ Return Type.

Linux et Windows: à voir (me souviens plus, désolé)

Ou utilise le menu Insert…
image

PS: je ne vois pas le rapport entre ajouter une Méthode et avoir un listing de la totalité du code du projet. Mais tu as les deux réponses.

pareil. eventuellement pour un programme pas trop gros.
sinon enregistrer des centaines de pages en pdf pour quoi faire ?

Je viens d’imprimer ( a l ecran ! ) mon programme en cours : 4711 pages

Référence. La partie affichée à l’écran du pdf ne change pas, contrairement à Xojo (l’IDE) qui bouge lorsque l’on change d’onglet.

C’est déjà pas facile, mais parfois, je suis perdu… lorsque je reviens à mon code après avoir regardé comment j’ai fait ailleurs (mais où sont mes lignes ?) ou avoir regardé la définition d’unt table (SQL) ou…

@Jean_Luc_Pellerin : tu peux aussi activer l’affichage des numéros de ligne dans l’IDE (je ne sais pas si c’est totalisé: j’ai jamais utilisé ça.).

C’est comme la représentation graphique d’un fichier .sqlite: c’est beau, mais à quoi ça sert ?

En fait, j’y vais lorsque je ne mùe souviens plus du schéma, et puis, c’est bô !

Exemple:

à gauche, la liste des TABLEs, à droite le détail d’une table…

Bonjour à tous,

Je ne me suis pas bien exprimé, je ne parlais pas d’imprimer de nombreuses feuilles mais d’avoir une seule page dans l’éditeur où trouver tout mon code comme c’est le cas dans VB.net sous VisualStudio.
C’est beaucoup plus simple pour moi qui suis un vieux, mais petit, amateur.
Ici, je suis vraiment perdu , je n’arrive pas avec un bouton à provoquer le dessin d’une simple ligne sur un Canvas. J’en suis à mon centième message d’erreur !
A priori la manoeuvre est simple, mais désespérément compliqué à exécuter.
Pouvez vous m’éclaircir ou me recommander un tuto .

Merci par avance.
Amicalement.

on ne peut pas voir tout le code sur une seule page sans l’imprimer avec xojo. il va falloir s’y habituer
le plus simple est d’explorer les exemples, il y en a plein, en particulier ceux qui utillisent le canvas
dans le dossier examples/platforms/desktop/canvas pour commencer.
ne pas hésiter à utiliser le debugger, pour tracer le programme et comprendre ce qui se passe.

mais un jeune développeur apparemment
On utilise beaucoup le clic droit pour naviguer dans le code
Utilise aussi l’outil de recherche menu Edidion/Find ou le RC Commande-F sur un mac, sur l’autre machin je ner sais pas
jl

Bonjour Jean-Yves, tous,

J’ai exploré “examples/platforms/desktop/canvas” , c’est bien là qu’il fallait chercher ! J’ai bien avancé mais il me reste du chemin à faire.
Encore merci pour le conseil.

@Jean Luc,
Oui jeune développeur depuis 1979 ! Seulement quand un langage s’inspire d’un autre langage, il ne peut pas faire autrement que de se distinguer (ou singulariser). J’en ai vu passer de langages, le principe est toujours le même, mais ce sont toutes les particularités qui font perdre un temps incroyable ! Et plus on vieillit, et plus on en manque.
Heureusement qu’il y a les forums.

Amicalement.