Icônes de programmes;

Bonjour à tous,
Comme je commence à avoir une multitude de programmes dans mon dossier Xojo, il apparait que leur différenciation par un simple titre devient vite source d’erreurs surtout que tous les programmes se rapportent au même sujet.
Y aurait 'il un moyen de leur attribuer facilement une icône différente par exemple une miniature de la fenêtre du programme et ceci automatiquement au moment de la sauvegarde ? Surtout que l’extension prend beaucoup de place dans le titre".Xojo Binary Project"
A la manière de vignettes des photos sur le bureau.
En tout cas, ce serait bien de pouvoir supprimer toutes les extensions des fichiers dans un dossier spécifique.

Merci par avance.

Something like this if you are on macOS? Change icons for files or folders on Mac – Apple Support (UK)

Ce n’est pas un programme, mais un projet (un document Xojo).

Pour y coller une belle icône (pour les différencier):

  1. Sélectionne un Xojo Binary Project,
  2. Lire les Informations,
  3. Copier la jolie icône,
  4. Click dans la fenêtre au niveau de l’icône Xojo,
  5. Colle ta jolie image.

Si tu n’est pas sur MacOS, c’est plus complexe, mais le départ est le même:
Windows:
afficher les priorités,
choisir le Tab qui permet d’ajouter (sélectionner) une icône,
sélectionner le fichier .ico
valider

Et ne pas virer le joli fichier qui contient l’icône (ni le déplacer, je suppose)…

Linux: je ne me souviens plus, mais avec ci-dessus tu devrai trouver.

Maintenant, pourquoi plusieurs projets sur un sujet similaire ?

Met tout dans un seul projet, ajoute des menus / Options de Menu / Fenêtres qui feront la même chose dans un seul fichier…
Plus d’erreur possible !

Bonjour Béatrix, et bonjour Emile,

Merci beaucoup , c’est en effet très simple.
Merci d’avoir rectifié, je voulais dire : le fichier qui lance Xojo et charge le projet cliqué dans son environnement de développement.
Maintenant pourquoi plusieurs projets ?
Mon projet est vaste avec de nombreuses inconnues.
Il y a donc un projet principal qui a bien sûr plusieurs versions à conserver puisque parfois il vaut mieux revenir à une version antérieure qui marche plutôt que de tout recommencer à zéro.
Mais à chaque étape, il y a des tests à effectuer et valider avant de les incorporer au programme principal. Cela augmente le nombre des programmes dans le dossier principal qui peut bien sûr être organisé en sous dossiers. On peut s’apercevoir plus tard que tel module ajouté en cours de travail peut être amélioré, on revient donc en arrière pour pouvoir le tester à part sans interférences possibles avec les données du projet principal…
Parfois je fais cela en écrivant le sous-programme à tester dans un bouton
(Actuellement j’ai 4 boutons pour cela)
Une autre solution est de mettre une description complète dans le titre du fichier…
Tout cela sur plusieurs mois, quand les neurones se font de plus en plus rares, cela devient compliqué et fait perdre du temps.
L’exemple d’une image sur le bureau qui reprend automatiquement en miniature l’image réelle est la meilleure solution possible, elle résume à elle seule un long titre ou un long discours.

Amicalement.

Any confusion usually is a sign that you need to change how you manage your complexity.

The first step is to use some sort of version control. On the Xojo YouTube channel you should find at least one video about GIT. This should eliminate the different versions.

The next problem is how you organise your code. Some swear on the text format. I use external xml project items. The big benefit of this is that you can easily use the xml files in different projects.

Here is how I organise my code:

I have classes, my apps and projects. The classes folders contains all the xml files. Then I have the zoo of my apps. Finally, I have some projects where I can test classes independently of the main apps. This has worked for a long time.

YMMV

Re,

“Toute confusion est généralement un signe que vous devez changer votre façon de gérer votre complexité.”

Merci du conseil.
Je crois que chacun gère sa complexité (ou son vieillissement) comme il le peut.
Je ne m’y retrouve pas aussi facilement qu’autrefois, mais cela n’implique pas que je devrais effacer une grande partie de mon travail pour y voir plus clair et prendre des décisions plus rapidement.

Je reviens à mon exemple.
Autrefois les images étaient représentées par juste des noms, comme les autres fichiers. Puis il y a eu des familles d’irones pour représenter les familles de fichiers et des dossiers pour les ranger.
Ensuite on a eu l’idée géniale de représenter le contenu de certains fichiers comme les fichiers images par une réduction de leur contenu.
Il n’est pas interdit de rêver.

Amicalement.

(Très bel exemple d’organisation ! )

Effectivement Michel, l’otganisation est tres importante pour “retrouver ses petits” et la meilleure organisation pour toi … c est la tienne
Personnellement, je fait beaucoup de classes que j’externalise puis je les place dans un dossier. Ensuite dans mes projets je fais appel a ces classes externes.
J’ai aussi un projet qui fait appel a toutes mes classes externes. Ainsi quand le l’ouvre je peux voir toutes mes classes et les tester.
J’ai aussi un alias ce ce source dans “Project Templates” ainsi quand je suis dans XOJO je cree un nouveau programme et je peux choisir “templates / momProgrammeTest.xojo”. En 30 secondes j’ai toutes mes classses sur l’ecran pretes a tester.
JLP

Bonjour Jean Luc,
C’est une très bonne idée. J’avoue que cela peut rendre de très grands services. Mais je n’ai pas le “réflexe POO” J’ai commencé à programmer il y a fort longtemps, tout seul, à l’aube de l’informatique et je programme empiriquement par procédures J’étais bien adapté à l’environnement Visual Studio, mais j’en ai eu mare de ne pas pouvoir récupérer des programmes faits il y a 20/30 ans les différentes versions de VB étant incompatibles et l’environnement un peu trop “pro” C’est pour cela que je suis passé à XOJO . J’avais un très bon souvenir d’ Hypercard sur Mac alors j’ai acheté un Mac. Bon, c’est un peu fermé, mais on s’y fait.
Merci pour l’aide,
Amicalement.

Bonjour Toutes, tous,

Cette histoire de Module m’a turlupiné toute la nuit .
Un million de questions se posent maintenant à moi.
Par où je commence ? (Gag)
Non, plus simplement , où trouver un mode d’emploi des fonctions de Xojo? Modules Classes etc…
Par exemple : créer un Module : là j’ai trouvé, mais comment sauver un Module dans un dossier et le réutiliser dans un autre projet… (Par exemple)

Amicalement.

1 Like

Suite :
Il m’aura fallu 3 minutes (j’ai de la chance) pour sauver et importer un module OK, mais j’ai tant de choses à savoir !

Amicalement.

Par contre, j’ai mis 5 minutes pour faire partir ma réponse : il y a TROIS boutons répondre différents et jamais cela ne part !

Des informations sur les modules ? ici:
https://documentation.xojo.com/api/language/module.html#module

Je suppose que tu as utilisé les menus make Export et Import
Je te conseille d utiliser Make external. cela te permettra d’avoir sur le disque ton module (ou classe) et ton projet.xojo aura un lien dessus.

Si tu souhaites le reutiliser dans un autre projet, n’utilise pas importer mais glisse ton module du disque vers ton projet.xojo (*).
Ainsi tu auras un lien sur ton module externe et un seul code pour X projet.

(*) sur un mac tu glisses avec les touches options + commande. Sur un PC je ne connais pas le raccourcis … mais je n’ai jamais acheté de PC de ma vie