Bonjour,
J’ai besoin de gérer 2 databases en même temps, comment procédez-vous ?
Faut-il les appeler ou les mettre en dur dans l’application?
Bonjour,
J’ai besoin de gérer 2 databases en même temps, comment procédez-vous ?
Faut-il les appeler ou les mettre en dur dans l’application?
Tu devrais être plus précis.
TRu peux créer deux fichiers, un fichier par contenu…
ou
Tu peux créer un seul fichier, et y mettre deux TABLEs.
Une TABLE sert à stocker les informations de ta fenêtre (masque de saisie)
Lis là:
Firefox a une fonction de traduction si tu ne comprends pas l’anglais: au bout de l’URL en haut de la fenêtre

Ouvre deux fois la même fenêtre, l’une traduite en Français, l’autre l’originale (des fois que les instructions soient aussi traduite OPEN / SAVE ou CREATE / CRÉER)
Qu’entends-tu par là ?
Dessine (même au crayon) ce à quoi tu penses et partage le dessin pour qu’ion comprenne ton idée.
Si tu n’a que quelques informations, genre 2 * 6 infos, tout peut-être mis dans la même fenêtre et dans la même base de données (sauf s’il y a des impératifs de sécurité: le mainteneur d’une base ne doit pas voir l’autre base, etc.)
Tu vois ce n’est pas si simple sans plus d’information.
Après deux minutes de réflexion, je ne vois pas pourquoi deux fichiers de base de données (sauf différenciations de sécurité - permissions de consultation)
Merci pour ta réponse, voilà :
Je m’explique :
Il y a quelques années j’ai créé ma 1ere base de données un peu n’importe comment et depuis je me suis forcé à faire les choses dans les règles.
Dans l’ancienne base je stockais les mêmes infos plusieurs fois dans différentes tables d’où une redondance d’infos et surtout taille énorme de celle-ci. Donc j’ai décidé de transposer les données primordiales dans une autre base.
Avec l’ancienne, cela fonctionne bien mais bien entendu le temps d’accès commence à peser.
C’est pour cela que je pose cette question sur la gestion.
Cà vous renseigne un peu ?
Là il y a moyen de faire quelque chose (utiliser une référence à une autre table au lieu de stocker deux fois le même texte.
N’y a-t-il pas un club informatique dans tes environs où tu puisse avoir un aide à qui montrer ce que tu as → là où tu veux aller dans une discussion de visu (privée).
Si les données sont périmées, tu peux effacer des fiches.
Si tu veux garder les fiches, tu peux exporter des fiches dans un fichier db pour les archiver.
Si ton ordinateur est vieux… comme moi ![]()
Maintenant, un copain a 1 000 fiches et ne se plaint pas de la vitesse.
Vous pouvez créer deux connexions, une pour chacune des bases de données. Cela ne pose aucun problème dans Xojo. Ceci dit, vous lancez un processus de conversion de base de données. Il y a différentes approches possibles.
1- Procéder à la conversion des données indépendamment de l’application, en utilisant un client de base de données approprié pour le type de base de données que vous utilisez. J’ai opté pour cette méthode lorsque j’ai converti une ancienne base de données MS SQL Server vers PostgreSQL. Je changeais de type de base de données, et je faisais des améliorations à la structure en même temps. J’ai investi dans Navicat, qui m’a rendu de fiers services depuis. Évidemment, l’étape suivante consiste à connecter l’application à la nouvelle base de données et à adapter la logique à la nouvelle structure des données. Ce n’est pas toujours simple, mais c’est faisable. Une bonne planification préalable de la structure des données et de la nouvelle logique applicative va certainement contribuer à voir venir les difficultés et planifier des solutions.
edit: L,utilisation d’un tableur (Excel, LibreOffice Calc, etc. sera sans doute nécessaire dans le processus. C’est parfois plus simple de rebâtir les données dans un tableur que de créer des queries complexes dans la base de données.
2- Créer la nouvelle base de données (vide) et créer dans l’application deux connexions différentes, l’une pointant vers l’ancienne base de données et l’autre pointant sur la nouvelle base de données. Ensuite, procéder graduellement à la conversion des données, une transaction à la fois, en parallèle dans l’application et dans la nouvelle base de données. On change la connexion utilisée par chacune des transactions au fur et à mesure qu’on avance, jusqu’à ce que toutes les références à l’ancienne base de données soient éliminées.
Dans les deux approches, après avoir tout converti, on désactive l’ancienne base de données (sans la supprimer!), et on procède à des tests approfondis sur l’application, avec un oeil constant sur la base de données. L’intégrité des données doit être préservée. Habituellement, c’est le cas si l’application fonctionne parfaitement en création, modification et suppression de données.
Si l’application utilise une base de données locale et l’application est distribuée à de nombreux clients, une application de conversion des données de l’ancienne base de données vers la nouvelle structure pourrait être requise. Ou encore, le processus de conversion est intégré à l’application principale et développé au fur et à mesure de la mise à jour de l’application. Dans tous les cas, vous n’avez pas le contrôle des données et des questions d’intégrité peuvent rendre le processus de conversion assez ardu. Des incohérences de données chez l’un ou l’autre de vos clients peuvent présenter des défis imprévus, difficiles à solutionner à distance.
Ok, quand j’ai dit que maintenant je le faisais dans les règles c’est que ma nouvelle database est nouvellement créée et bien ordonnée avec les infos stockées une seule fois.
Maintenant, je dois transposer les données datant de quelques années dans cette nouvelle base.
A précision : le programme qui alimente cette base tourne de 9h à 22 h, comme je l’ai créé il y a 3 mois, je dois récupérer les anciennes valeurs pour les statistiques. c’est en fait, une copie entre 2 bases que je veux effectuer.
Je n’ai jamais travaillé avec 2 bases de données en même temps, je vois ce qu’il faut faire mais j’aimerais le faire dans les règles et pour mon savoir à l’avenir.
Au départ, quand je procédais à une modification de l’enregistrement, comme un débutant, l’instruction, exemple : “Rs.edit” ne fonctionnais pas normalement alors, je supprimais carrément l’enregistrement et je le récréais. Erreur de ma part.
Le nouveau programme est complètement remanié et j’utilise l’instruction “UPDATE” et pour chaque ré-enregistrement je cherche, je ne trouve pas, je crée sinon je fais un UPDATE.
Je me demande encore pourquoi je n’ai pas fait cela depuis le début.
Bonjour,
J’ai finalement mis mes 2 DB en dûr dans le pogramme, cela s’est très bien passé.
Merci à tous.