Fenetre qui s'affiche constamment

Bonsoir,
Après avoir installer et obtenu ma licence Xojo, j’ai un problème avec une fenêtre qui s’affiche constamment et qui bloque l’éxecution du programme que j’ai lancé.

" “Nom_programme” souhaite accéder aux fichiers de votre dossier Documents. "
il y a un point d’interrogation qui me donne la marche à suivre : ouvrir la préférence système “Sécurité et confidentialité”, “Confidentialité” et ligne “Fichier et dossier” et de cocher la Checkbox “Dossiers documents” de l’application “nom_programme”, mais rien y fait.

Peut-être avez vous déjà eu ce programme.

(Automatic translation)

S’agit-il d’un compte d’utilisateur avec des droits d’administrateur ou avec des droits par défaut ? Peut-être que dans ce domaine, vous devrez ajouter Xojo aux outils de développement.

best, Thomas

Is this a user account with admin rights or with default rights? You may also need to add Xojo to the development tools just in this area.

Il s’agit des normes de sécurit macOS. Ue recopie d’écran aurait fait comprendre immédiatement.

Rien à voir avec Xojo si ce n’est que tu utilises Xojo.

Regardes donc dans la documentation de macOS.

Maintenant, si tu clicque dans OK, il ne te le dema,de plus jusqu’au prochain lancement de l’appliation our la tentative d’ouverture d’un autre fichier.

J’avais un soucis similaire (si j’ai bien compris ton problème) avec un de mes programmes créé avec Xojo qui demandait l’accès à l’enregistrement d’écran. J’avais beau répété l’opération rien n’y faisait. J’ai quitté mon appli, et dans les prefs système j’ai clique=é le petit bouton Moins - un fois mon appli sélectionnée pour la virer de la liste des apps autorisées. Puis j’ai recommencé l’opération en relançant mon appli et ça a marché.
Mais effectivement une capture d’écran aiderait, et quand tu écris NomProgramme, c’est Xojo ou un programme créé avec Xojo ? Dans ce dernier cas il y a des trucs à faire après avoir complilé ton app, mais j’ai un script qu’on m’a indiqué ici sur ce forum pour ça.

Ce genre de fenêtre ?

Cette fenêtre provient de macOS Séquoia.

Tout à fait, je n’ai pas réussi à mettre la copie d’écran en ligne.
D’ailleurs, comment procède-t-on ?
J’ai lu vos posts et je suis allé dans “Confidentialité” et j’ai rajouté l’appli qui me concernait dans “Accès complet au disque”, il semblerait que cela soit le remède.
je vais voir.

Copier/coller, tu ne sais pas faire ? (coller l’image dans la fenêtre du logiciel Forum en mode édition, comme si c’est du texte ?).

Capture d’écran 2024-09-24 à 14.40.20

Comme cela alors ?
Je me suis compliqué la vie.

Apparemment, il faut que j’arrête mon ordi pour que la modif que j’ai effectué soit prise en compte.

Merci

Pour le lecteur qui cherchera dans le futur, peux-tu détailler ce que tu as fait ? (avec version OS qui n’est pas de l’année, ni de 2023)…

De préférence avant le 17 décembre.

Bonjour,

Il vous faut cliqué sur l’icône “Sécurité et confidentialité” dans les “Préférences système”, dans la fenêtre qui s’affiche, choisir “Accès complet au disque” et après avoir donné un accès en déverrouillant le cadenas, j’ajoute mon appli en appuyant sur “+” et en choisissant “Mon_appli” à l’aide de la boîte de dialogue qui s’affiche à l’écran.
L’appli sélectionnée est automatiquement ajoutée et cochée, je verrouille le tout et pour que la modification soit prise en compte il faut redémarrer l’ordinateur.
En ce qui concerne les applications en cours de debbugage, je n’ai pas le solution.

En fait, il faut faire cette manipulation à chaque fois que vous créez une nouvelle application.

Voilà.

1 Like

Il faut que tu ajoute dans ton fichier info.plist l’entrée suivante :

<key>NSDocumentsFolderUsageDescription</key>
 	<string>Enregistrement des documents</string>

quand tu dis “fichier” c’est lequel ?

info.plist:

Right-Click sur ton fichier .debug, ouvre le premier dossier et tu vois ce qu’il y a ci-dessus…

J’ai cela dans mon infos.plist et tu dis que je dois rajouter les lignes que tu proposes ?
ps : j’ai fait une copie dans TextEdit pour la présenter mais c’est bien “Mon_appli.degug”

info.plist.zip (1.0 KB)
Glisse le fichier ci-joint (après décompression) sur la fenêtre de ton application. Lors du débug ou de la compilation, il est additionner à celui par défaut de Xojo.