Dessiner et effacer sur un Canevas

Bonjour,
Je cherche un exemple qui me permet de comprendre comment dessiner , redessiner ou effacer une figure quelconque sur un canvas, une ligne par exemple.
Merci.

Par exemple:
http://documentation.xojo.com/index.php/Graphics.ClearRect

Aussi, si ton fond est blanc, dessinne ta ligne avec la couleur mise au blanc
Mais si ta ligne est dessine au dessus dautre(s) figure(s), il te faut utiliser une autre technique (la suivante ?)

Enfin, comme ce sont tes dessins, il nest pas ais de donner des conseils prcis. Mais si tu utilises une Picture come base de dessin, tu peux revenir la version prcdente pour modifier ton dessin.

un exemple plus parlant mon avis, est “FlowChart” dans le dossier “graphics and multimedia”
qui donne comment dessiner des objets de differentes formes sur un canvas, et les dplacer avec la souris.

Merci Jean-Yves, je vais aller voir cet exemple… tout de suite !

[quote=338668:@Emile Schwarz]Par exemple:
http://documentation.xojo.com/index.php/Graphics.ClearRect

Aussi, si ton fond est blanc, dessinne ta ligne avec la couleur mise au blanc
Mais si ta ligne est dessinée au dessus d’autre(s) figure(s), il te faut utiliser une autre technique (la suivante ?)

Enfin, comme ce sont tes dessins, il n’est pas aisé de donner des conseils précis. Mais si tu utilises une Picture come base de dessin, tu peux revenir à la version précédente pour modifier ton dessin.[/quote]

J’ai trouvé un exemple qui, apparemment répond a ma question, sauf que je n’ai pas compris l’utilisation de deux Default Canvas.
le premier étant DefaultCanvas1, le second, sur cette image répond aux évènements et aux méthodes tout comme je n’ai pas compris le PBuffer.

PBuffer est ce que j’ai nommé Offscreen Picture:

Un objet de type Picture où tu dessine etc. et enfin, tu utilise dans Canvas (où tu l’enregistre dans un fichier image).

Joli !!!

Je l’avais déjà vu, mais je n’en avais pas l’utilité.
Maintenant que j’en ai l’utilité, il me faut regarder le code (si pas trop complexe) !

Merci.

il m’a beaucoup aid faire au dbut mon editeur de base de donnes graphique.

[quote]un exemple plus parlant mon avis, est “FlowChart” dans le dossier “graphics and multimedia”
qui donne comment dessiner des objets de differentes formes sur un canvas, et les dplacer avec la souris.[/quote]
Je n’ai pas trouv Flowchart dans “graphics/multimedia”.link text , dans les sous dossiers .

c’est dans le dossier des exemples de xojo. puis “graphics and multimedia”
le fichier s’appelle : “FlowChart.xojo_binary_project”

[quote]c’est dans le dossier des exemples de xojo. puis “graphics and multimedia”
le fichier s’appelle : “FlowChart.xojo_binary_project”[/quote]
Ce n’est pas ce que je cherche, mais c’est intressant, tout de mme.
Merci Jean.