dclaration de variable

Bonjour,

Pourquoi la dclaration Variant ne se met pas en surbrillance ?
Pourquoi un variable dclare n’est pas restitue comme elle est dclare “casse respecte”:
Dim AbC as double ne reprend pas la mme forme AbC si on crit abc.

c’est une comparaison avec MS Vbasic 6, que je fais l.

[quote=164254:@Djamel AIT AMRANE]Bonjour,

Pourquoi la déclaration Variant ne se met pas en surbrillance ?
Pourquoi un variable déclarée n’est pas restituée comme elle est déclarée “casse respectée”:
Dim AbC as double ne reprend pas la même forme AbC si on écrit abc.

c’est une comparaison avec MS Vbasic 6, que je fais là.[/quote]

VB procède à la mise en forme du code, et en particulier des noms de variables, après que l’on entre un return.

Xojo restitue la casse seulement si l’on utilise le Tab d’autocomplete. Sinon il est case insensitive. AbCd est la même chose que ABCD ou abcd. De la même manière, les comparaisons et recherches de chaines de caractères sont case insensitive par défault. “ABCD” = “abcd” est True.

Je ne sais pas pourquoi Variant n’apparaît pas en bleu mais je soupçonne que c’est parce que Variant n’est pas une variable ordinaire mais en fait quelque chose de bien plus proche d’une classe. En tous les cas ce qui est important est qu’elle soit reconnue correctement.

En tout état de cause, même si VB et Xojo se ressemblent, leurs origines, leurs histoire diffèrent sensiblement, et à ce que j’en sais jamais le projet RealBasic n’a été d’émuler VB, mais plutôt de créer un language à l’origine pour le Mac. La version PC n’est arrivée que plusieurs années après. Il n’est donc pas étonnant que bien des choses ne soient pas identiques.

Comme il est plus facile de parler anglais que de traduire mot à mot, il est préférable de “penser Xojo”, plutôt que de tenter une traduction littérale de VB6.

Djamel:

vas dans les prfrences de Xojo et clique dans la case cocher Autocomplete: Applies standard case (ou dcoche la case) et vrifie.

a marche pour les mots cls du langage.

Merci Michel pour ces explications, et surtout du conseil de la fin, “penser Xojo” !

[quote]

Djamel:

vas dans les prfrences de Xojo et clique dans la case cocher Autocomplete: Applies standard case (ou dcoche la case) et vrifie.

a marche pour les mots cls du langage.[/quote]

Emile, je connais l’effet , il n’y a pas d’anticipation d’instruction en dcochant.
Ce que je voulez savoir, c’est la forme des variables dclares, Dim AbC as double ne retrouve pas sa forme dclare si elle est transcrite diffremment comme aBc
Idem pour le langage, en crivant elseif a ne redevient pas ElseIf.
Merci, pour vos commentaires.

Ayant coch la case, pour faire le changement de casse il faut appuyer sur Tab.