Créer un Alias dans un dossier sur le mac?

Créer un Alias dans un dossier sur le mac ?

Comment faire avec une ligne de programme pour créer un alias d’un fichier pointé par un FolderItem ?

Je crois qu’il n’y a pas d’instruction Xojo pour créer un alias, il faut passer par AppleScript ou une commande Shell.

ok, merci
je me rend compte que du fait que Xojo soit multiplateforme il semblerait que tout ce qui est spécifiquement MacOS X est passé a la trape. ou alors acheter le les modules bien connus, enfin la batterie de plugs qui coute trop cher pour ce que j’en ai besoin

Effectivement, MBS offre un plugin qui peut gérer les alias.

A défaut, si vous n’avez pas besoin de tous les attributs d’un alias, notamment le suivi du fichier d’origine s’il est déplacé, un lien symbolique peut faire l’affaire.

Ceci est pour Linux, mais cela fonctionne aussi sous l’Unix sur lequel est bâti macOS.

Utilisez Shell pour accéder aux fonctions décrites pour le terminal.

Je viens de trouver ceci, pour créer un alias avec AppleScript:

You can do that using Declares: NSURL writeBookmarkData

Have a look at this example project: GitHub: jo-tools/createshortcut
You’ll find the Declares in modShortcut, but you’ll need to adjust this for your own needs (in order to create an alias to a folder you specify, and not to the .app such as the example project does).

To work around a problem in AppWrapper I had to delete and re-create an alias with AppleScript:

set theDocs to path to documents folder

set theDocs to POSIX path of theDocs

set theSource to (theDocs & “Development/Mail Archiver/code current/Builds - max installer/macOS Universal/Mail Archiver X Uninstaller.app” as POSIX file) as alias

set FinalLocation to (theDocs & “Development/Mail Archiver/Classes/Build Automation/Mail Archiver X Installer.aw4/packingAdditionalItems” as POSIX file) as alias

tell application “Finder”

–delete old alias

try

set oldAlias to (theDocs & “Development/Mail Archiver/Classes/Build Automation/Mail Archiver X Installer.aw4/packingAdditionalItems/Mail Archiver X Uninstaller.app” as POSIX file) as alias

delete file oldAlias

on error

–file not there

end try

–make new alias

make alias at FinalLocation to theSource

end tell

I use it. Work like a charm. Thank you sharing your nice work, Jürg.

ok merci pour votre aide