connexion avec bdd

Bonjour,
voil, je suis un nouvel utilisateur de Xojo depuis 2 jours, et je me demandais comment lis une base de donnes avec notre formulaire de connexion.

je ne pense pas que ce soit bien compliqu mais comme je suis nouveau, je ne sais pas faire. si quelqu’un peut m’aider.

Merci !

BG87

Lorsque vous parlez de formulaire de connexion, s’agit-il d’une application Web ? Vous avez deux examples dans Example Projects\Web, ct de l’excutable Xojo :
LoginExample.xojo_binary_project
SecureLoginExample.xojo_binary_project

En ce qui concerne l’aspect purement base de donnes, voyez les examples SQLite (qui vient avec Xojo). Ils sont destins aux applications locales, mais le principe est le mme pour les applications web.

Dans Example Projects\Database\SQLite

Pour grer les connexions, on stocke le nom d’utilisateur en clair, et prfrablement le mot de passe encrypt.

Non, je fais du client lourd ( logiciel )

je vais essay ce que vous me dites, Merci

je viens d’essayer un exemple de login qui marche trs bien sur les exemples ! c’est exactement ce que je veux ! mais je ne vois pas du tout o est la base de donnes …

[quote=287790:@Johan Granert]
Non, je fais du client lourd ( logiciel )[/quote]

Je suis curieux : qu’est-ce qu’un client lourd ? Un gros client ?

Donc je conclus que vous avez un projet Web. C’est important de le savoir.

Le login n’est que la moitié du projet.

Dans le projet Login, il a été utilisé une classe User, qui est employée pour vérifier le login, ou enregistrer de nouveaux utilisateurs.

Le contenu de cette classe User peut être sauvegardé en fichier texte, et chargé au nouveau lancement. Mas c’est inefficace et ne suffirait pas pour des dizaines d’utilisateurs.

Je vous recommande d’étudier l’exemple Example Projects\Database\SQLite pour que vous compreniez mieux comment implémenter la base de données. De fait, il n’y a que deux champs à sauvegarder.

Un client lourd est un client où l’ensemble de la logique de traitement des données est programmé. Par comparaison, un client léger (“thin client”) communiquera plutôt avec un serveur d’application, lequel fera le traitement. Le client léger ne va simplement qu’afficher les résultats. Habituellement, une architecture avec client léger va être en deux tiers, comme décrit ci-avant, ou trois tiers. Dans l’architecture trois-tiers, le serveur de base de données sera séparé du serveur d’application.

Ah, OK. Thick client :slight_smile: Xojo est bien adapt ce genre de projet.

oui un client lourd n’est pas un client qui pse plus de 100Kg :wink:

et pour la BDD, je suis obliger de prendre du SqlLite ?

parce que j’ai dj toute ma BDD faite sur MySql …

dsole si je pose beaucoup de question mais je suis tout nouveau sur Xojo et j’ai besoin d’claircissement.

il suffit de se connecter avec le plugin mysql, fourni dans le dossier des plugins…
tout comme oracle ou postgres !

D’accord !

Comment j’utilise ce Plugin ? ( et aussi le Plugin de DynaPDF )

parce que pour mettre un nouvel lment, je fais seulement du drag and drop avec les icnes de la librairies …
ici, on me parle de classe …
comment dois-je les utiliser ?

Quelques explications en anglais ici .

Il y a aussi d’autres livres starting out , dans le dossier Xojo, également (les mêmes).