Application Lin/Mac/Win avec BD SQL dans le Cloud : 🐧

Bonjour,
J’aimerais des retours d’expĂ©rience sur le bon fonctionnement des application dĂ©veloppĂ©es pour Linux Mac et Windows utilisant une base de donnĂ©e hĂ©bergĂ©e dans le Cloud, genre MySQL ou Postgres

Dans un 1er temps j’ aimerais Ă©crire une application ayant un accĂšs internet : Genre une Gestion de Stock.

• Qu elle soit accessible par des utilisateurs travaillant sur ces 3 plateformes.
  • Qu’ils puissent partager un accĂšs a une Base de donnĂ©e commune en lecture Ecriture

Dans un 2ieme temps, crĂ©er un Ă©quivalent plus simple - avec SQlite - sous IOS 
puis Android quand il sera disponible (j’ai vu que le Team Xojo y travaille
dur j’espĂšre ! )

QUESTION :

• Laquelle de ces applications avez-vous rĂ©ussi a rĂ©aliser et tourne-t-elle sans problĂšme avec la BD ?

• BD sur AWS ? 
ou BD “classique” chez un hebergeur de BD ?

• Note, je ne part pas sur une Web App pour certaines raisons, si la gĂ©nĂ©ration des versions desktop se passe bien, j en serait satisfait je pense pour un bon dĂ©but

Merci de vos retours,
Terii, *débarquant avec ses gros sabots sous Linux
 :penguin:

:upside_down_face: !!!

Ex admin réseau, dev en herbes sous MSAccess

oui ca fonctionne, mais il ne faut pas se leurrer il y a du boulot !
postgres fonctionne vraiment gratuitement, sqlite aussi. mysql a des licences bizarres, Ă  eviter si possible.
la BD est sur un serveur que je gĂšre
pour un vrai multi plateforme comme cela oui une web app est Ă  privilegier, mĂȘme si on a moins de possibilitĂ©s pour l’interface. si on fait 3 desktops pour accorder les Ă©crans sur les 3 c’est assez contraignant et au final une web app est plus facile je pense.
j’en suis Ă  l’étape oĂč je refais mes app desktop en web justement pour cela.

Salut Jean-Yves,
Merci pour ce retour précis et trÚs intéressant.
Je peut me contenter de PG et Sqlite, ca tombe bien ! :yum: :yum:

Pour la Webapp (au lieu du Desktop) j’ai hesite apres lecture d’un artticle, notament sur le cote securise de Xojo par rapport aux normes RGPD un peu obscures

Saurais-tu si la Web App Xojo (serveur) remplirait les conditions de “privacitee” - a ce jour - pour nous “assurer” une mise en production sereine de ce cote la ?

*En contre partie le choix pour une/des versions Desktop me semble offrir un acces a une BD moins accessible a tous (distribution controlee) et donc un peu moins facile a hacker. Mais comme tu semble le dire
c’est plus contraignant a gĂ©rer :grimacing: :grimacing: :grimacing:

Par " accorder les Ă©crans " tu parles a propos de “
leur donner un Look semblable” ?

cote “boulot codage” :

• Tu aurais une suggestion de lien pour apprendre sur toutes les fonctions de Xojo et leur syntaxes ?
  • Y a t-il des listes sur cela autre que l aide en ligne ?

par fonctions
j’entend tout le tralala
 type : Label2.Value = d.Hour.ToString +":"+ d.Minute.ToString
Je cherche a me familiariser avec le language
Merci

si tu es dans un reseau local, qu’il y a un login/mot de passe par utilisateur, Ă  changer rĂ©guliĂšrement, il n’y a pas de pb de rgpd. si le serveur est accessible depuis internet, il faut sĂ©curiser plus (genre double authentification)
sinon le niveau de securitĂ© est pour moi le mĂȘme que l’on utilise le desktop ou l’appli web.

oui par “accorder les ecrans” je pense Ă  mettre la mĂȘme chose au mĂȘme endroit avec la mĂȘme police sur les 3 plate-formes, c’est vraiment long Ă  faire et pas rigolo.

pour l’apprentissage, il y a les videos tutoriels de xojo (depuis youtube) les livres de eugĂšne dakin mais tout est en anglais. il faut je pense commencer par un programme simple genre ta gestion de stock mais en mĂ©moire, ou juste en sqlite, afficher une liste d’enregistrements de BD, la modifier, enregistrer le rĂ©sultat. c’est trĂšs formateur. l’exemple “eddie electronics” dans les dossiers de xojo est assez complet et donne un apercu du mĂȘme programme en desktop, ou en web.

Merci pour toutes tes info. !
bonne journée
:ok_hand:

Question : Pour la Web App made-in-Xojo
 dans le cas ou la connection internet d’un utilisateur 'interromp pour une matinee, lui reste t-il des options pour ouvrir sa WebApp depuis son PC (client en cache?) et continuer de travailler en creeant de nouveaux enregistrement par exemple
 ?

non, mais avec une appli desktop et une base partagée postgres non plus !
il faudrait basculer sur une base sqlite locale le temps de la coupure, et synchroniser aprĂšs la panne
c’est faisable, mais loin d’ĂȘtre simple Ă  programmer !

oui, c’est comme cela que j’envisagait la version desktop avec une bd sqlite principale, et le bd cloud plus comme un serveur/backup