Salutations et premire question

Salutations a tout le monde!.

Je suis dveloppeuse amateur dj quelques ans. Tout fait, mon entretien avec les ordinateurs c’est dvelopper des que j’ai eu mon premire PC…je sais, je suis folle, mais voil c’est la vie :wink:

J’ai essay de dvelopper en Xojo ds qu’il serait Real Basic, mais finalement c’est ujourd’hui que j’ai commenc car je veux avancer sur les basses des donnes. Je sais j’ai d’autres logiciels, comme FileMaker et 4 D, mais le systme des licences fait chacun hors de ma possibilit. Aussi, je trouve avec Xojo on peut y aller plus loin qu’avec ces systmes aussi verticaux.

En aprenant Xojo, et bien sr avec des bbdd (j’ai commenc utiliser un Mysql) je suis surprise chaque jour et, surtout, plus motive pour continuer.
Maintenant je suis en train de dvelopper un logiciel que font quelques calculs qu’on peut faire mme avec Calc (d’OpenOffice) Et, bien sr cette motivation me fait penser en utilisant mme les bbdd pour petites choses, comme pour sauver les prfrences, de diverses paramtres pour fair les calculent…
En cherchant propos de ce metier, j’ai trouv mme des ides d’utiliser des bbdd contre un serveur, aussi comme contre Sqlite (par exemple pour sauver les prfrences de chaque personne). En premier moment, a m’tonne car a signifie d’utiliser 2 moteurs diffrents.
Tandis que, je pense, Xojo peut travailler sans problme, je me demande si a est appropri ou non. C’est–dire, si une personne utilise le programme, je peux capturer l’utilisateur (par le nombre de son ordinateur) et puis consulter le mysql pour tablir ses prfrences et comme a j’vite d’utiliser mysql et Sqlite…o est-ce qu’il sera mieux d’utiliser les 2? Qu’est-ce-qu’il peut me bnficier en utilisant les 2 systmes?

Peut-tre a soit une question btisse, mais jouer avec quelques tables au mme temps peut me donner une ide de comme est-ce-que Xojo travaille, mais je vois plus difficile d’valuer cette question.

Merci pour vos conseils :slight_smile:

on peut utiliser autant de moteurs de bases de donnes en mme temps que l’on veut.
en ce moment j’ai un projet o je me connecte 2 bases postgres sur 2 serveurs differents, en mme temps qu’une troisime en mysql.

1 Like

Parfait! a c’est plus de motivation encore! je n’ai a dire qu’Il vaut mieux arriver en retard qu’arriver en corbillard :frowning:

Bonjour
Xojo est capable de travailler avec plusieurs bdd diffrentes sans soucis
Toutefois dans votre cas je pense qu il est prfrable de stocker les prfrences dans la “bdd centrale” en faisant une table peferences et une fiche par utilisateur, ce sera plus simple

Une base sqlLite, c’est bien mais moins performant que MySql, il y a aussi qq de programmation.
De plus sqlLite sera locale au poste et vous oblige a crier un bdd sur chaque poste

Ma rponse: le moins de Bdd possible

Merci Jean Luc

Mois aussi je prefere moins de bbdd que soit possible. Je m’avais surprisse d’utilisser 2 moteurs si differentes au mme temp.

Mon projecte avance pas a pas. A chaque pas, plus que j’apprendre, et plus que je pense qu’est-ce-que j’ai fait mal en avant pour ne pas commencer quand j’avais eu la possibilit

En fin. J’espere d’avaner, et tre capable d’aider ici :wink:

Bonjour Sandra

J’ai pu lire et comprendre votre franais, mais il est loin d’tre parfait.
Mon but n’est pas de vous vexer mais de vous aider aussi en franais. Voici ce que vous auriez pu crire

Moi aussi je prfre utiliser un minimum de bdd.
J’ai t surprise d’utiliser 2 moteurs si diffrents.
Mon projet avance pas a pas et moi aussi dans la connaissance de XOJO je regrette de ne pas avoir commenc avant.
Enfin, j’espre pouvoir mon tour vous aider ici.

Bonne progression dans XOJO et le franais.

Pas du tout!

Je dis toujours qu’on finit jamais d’apprendre…n’importe quoi :wink:

Bien sûr, vous avez deviné, n’est pas ma langue de naissance, mais on fait ce qu’on peut :smiley: :smiley:

…et… S’il n’y a pas de problème pour ma grammaire, je préfère de rester ici…comme ça j’apprends le français* aussi que Xojo :wink:

  • Je n’etudiée que 2 ans a l’ecole… :frowning:

Salut l’étrangère, tout a fait d’accord sur la question d’économie, j’ attend de savoir si Xojo serait plus économique aussi…je débute avec cet IDE !

Pour le stockage d’info de pref dans Sqlite, je pense que si l’utilisateur souhaite travailler en Offline c’est un choix qui semble couler de source, ou alors utiliser un fichier texte, mais se sera moins evident a gerer probablement.

Ce n’est que pour une utilisation en Desktop …ou aussi pour une app mobile ?

Quelle est ta langue au départ ?
:earth_americas: