IDE Click droit Copier Coller sur Mac Problme

Bonjour a tous,

J’ai un problme dans l’diteur de code Xojo sur Mac. En effet, le premier click droit dsactive la fonction Copy/Cut et il faut faire une seconde fois click droit pour que le Copy/cut devienne actif (non gris).
Donc pour rsumer, il faut faire 2 fois Click droit pour pouvoir faire un copy/paste avec la souris et c’est trs nervant . Ce problme intervient gnralement aprs avoir fait un paste qui dsactive la fonction Copy et Cut . Ci-aprs une copie d’cran du problme.

Premier click droit :

Deuxime click droit

Avez vous dj rencontr ce problme ?
Pour information j’ai mis la dernire release de Xojo ( 2015 Release 4) est le problme persiste.

Je confirme: premier click-droit-Cut: OK,
slection de la ligne daprs (avec une ligne vide entre les deux): pas possible de couper

Xojo 2015 Release 4
Yosemite 10.10.5 (avec beta security update 2016-001)

Cela mrite un rapport de bug.

Sais-tu faire un rapport de bug Thierry ?

(Feedback)

j’ai pas le probleme en 10.9.5 et xojo 2015r31 le premier clic droit active bien toutes les fonctions de copier-coller
juste pour information

JYP: c’est le deuxime click-droit qui pose problme. Je nai pas essayer d’autre version que la dernire.

le OP dit qu’il doit faire 2 clics pour pouvoir acceder au copier/coller, et sur la copie d’ocran n voir le 1er clic qui ne donne que “coller”
galement il dit qu’il vient de mettre la derniere version et que c’est pareil (donc qu’il a test sur l’avant derniere la r31)
de toutes facons que je fasse 1 ou 2 ou mme 3 clics pas de soucis d’activation de copier-coller en clic droit

Merci tous pour votre rponse. Je suis vraiment tonn qu’un bug aussi gnant ne soit pas corrig et de plus prsent depuis les toutes premires versions de Xojo. Toutes les versions que J’ai utilises ne corrigent pas ce Bug.
Pour Jean-Yves : sur mes 2 Mac , Xojo en version 3.1 (OSX Yosemite et Captain) le problme est prsent. Pour reproduire le problme, il faut faire un premier Copy puis Paste et normalement le click droit suivant dsactive cut/copy, par contre le Paste reste le seul actif.
Je n’ai jamais fait de rapport de Bug mais je peux le faire car je viens d’acheter la version Pro de Xojo, ce qui peut-tre me donne accs a un support privilgi?

Encore eut-il fallu que ce bug soit remarqué auparavant. Je viens de trouver un rapport qui correspond <https://xojo.com/issue/39416> mais il date seulement de mai 2015.

Peut être faudrait-il y ajouter un lien vers cette discussion ?

Bienvenue au club :slight_smile: Xojo Pro donne accès au forum Pro, ainsi que plus de points pour faire avancer ses feature requests. Ainsi bien sûr qu’aux versions beta.

Pour votre info, je viens d’ouvrir un rapport de Bug : #41915

Fonctionnalité cachée !

What a shame

Sur la dernire version Mac 2016 1.1 le copy/paste ne marche toujours pas. C’est inadmissible quaucune correction ne soit encore faite sur une fonction aussi importante … et personne ne sen plaint? Vous travaillez tous sur Windows ??

Je ne suis pas certain que menacer de ne pas renouveler la licence soit la meilleure manire de motiver l’ingnieur Xojo en charge de l’IDE. On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. Souvent, demander gentiment est beaucoup plus efficace.

Non, tout le monde n’utilise pas Windows non plus.

En outre, l’ingnieur en charge de l’IDE est en ce moment en visite en Europe pour la confrence MBS. Il ne faut donc pas s’attendre une rponse instantane. Je ne pense pas non plus qu’il se manifeste dans le canal franais, car autant que je sache il est purement anglophone.

Dsol, mais je suis un peu nerv car depuis 6 mois rien ne bouge sur un problme aussi important. Quand vous programmez pendant plusieurs heures par jour sur Mac et qu’a chaque utilisation de la fonction copy/paste vous tes bloqu … il y a de quoi tre en colre. De plus la licence Pro n’est pas donne et je pense vraiment ne pas la renouveler si le support ne corrige pas des bugs aussi importants. J’ai l’impression qu’ils privilgient la version Windows et Linux au dtriment de la version MAC.

Pour votre info, j’ai aussi ouvert une discussion en Anglais sur ce problme dans le forum Pro … Il vont peut-tre enfin ragir ?

Merci pour votre aide.

J’ai bien vu la discussion. Pour votre info, je passe le plus clair de mes journes programmer sur Mac, J’ai commenc en RB en 2002, et depuis 2013 j’utilise principalement Xojo. C’est ainsi que j’ai pu dvelopper les quelques 17 applications que j’ai dans le Mac App Store. Mais la raison pour laquelle je n’ai jamais remarqu le problme, c’est que j’utilise systmatiquement les raccourcis claviers Cmd-X, Cmd-C, Cmd-V, qui existent depuis mon Apple IIc de 1983. C’est ainsi. Bien des dvelopeurs professionnels n’utilisent tout simplement pas de menu contextuel.

Respirez un peu, prenez un peu de recul, et essayez les commandes clavier. Peut-tre cela vous aidera-t-il.

Notez que je ne suis qu’un utilisateur comme vous. Je n’ai pas d’actions chez Xojo et n’en suis pas l’employ. Franchement, peu m’importe que vous renouvelliez ou non votre license. Dans le pass, il m’est arriv de faire de mme sans que le ciel me tombe sur la tte. Ce qui est important pour moi est que je puisse dveloper rapidement et efficacement mes applications, pour Mac, Windows, Web. Certes, il y a quelques trucs gnants comme dans tous les outils. Mais ce n’est pas une raison pour jeter le bb avec l’eau du bain. Xojo reste pour moi l’outil le plus sympa pour dveloper sur Mac.

Je vous engage ne pas vous nerver. Les ingnieurs Xojo sont des dvelopeurs comme nous, qui ont dj des journes bien plaines, et qui n’hsitent pas pour autant aider de leur mieux les participants au forum. Cela me semble mriter un peu de tact.

Votre histoire ne me rajeunit pas, car elle me rappelle la construction de mon premier Apple II dans les annes 80 pour lequel j’ai soud tout les composants un par un sur le circuit imprim achet dans une boutique de composants situe en face de la maison de la Radio… et il marchait. Je regrette de l’avoir vendu, mais pas le choix cette poque; besoin d’argent pour rinvestir dans un ordinateur plus performant :slight_smile:

Ah, PentaSonic ! :wink:

je sais pas d’où vient ce probleme de copier-coller mais je l’ai aussi rarement en utilisant cmd-c cmd-v
je colle le truc copié avant, mais pas le dernier, l’avant dernier pas celui que je veux
alors je recommence… et ca marche
pour une panne si rare je ne me prends pas la tete ca sera corrigé un jour, si on peut le reproduire

dernièrement j’ai signalé un bug pour l’aide intégrée à xojo: si on laise xojo ouvert tout le temps comme moi sur mon portable, au bout de quelques jours, la fenêtre d’aide est vierge et il faut quitter et relancer pour que ca marche
bien plus long à faire que de refaire un copier-coller !
Joe Ranieri m’a répondu qu’ils quittaient et relancaient tout le temps xojo chez eux et que donc il avait peu de chance de résoudre le problème, ce dont je me doutais…
eh bien il a été résolu, ils ont refait entièrement la fenêtre d’aide dans la r2016 et maintenant plus le bug
suffit d’être patient.

Apple //c est sorti le 24 avril 1984.

Tout dépend de l’âge du développeur. Être patient à 20 ans, oui, pourquoi pas… Mais à près de 70 ans, la patience débouche sur la tombe :frowning: