Analyse d'image

Est-il possible de comparer deux images pour en dterminer un coefficient de similarit ou ressemblance ?

Gilles, oui, c’est posible mais il n’est pas evident de definir le “coefficient de similarit”. On peut comparer deux images pixel a pixel, ou calculer des valeurs de texture (il y en a beaucoup), des coefficients de Fourier, … c’est un sujet tres complex.

Pour comparer deux images RGB de maniere simple on pourrait calculer la difference, pixel a pixel, de chaque canal de couleur, et additioner cettes differences (carres) pour touts les pixels. a ferait le coeffient de dissimilarit :slight_smile:

Par contre, pour des grosses images a va prendre du temps.

Julen

Vaste question, en effet.

La comparaison pixel pixel pourrait tre trompeuse: est-ce qu’un dcalage de quelques pixels entre 2 images par ailleurs identiques amnerait un rsultat incorrect ?

Peut-on par exemple identifier des formes semblables dans deux images - rectangles, cercle, parallles, etc ?

Merci de m’aider dans mes rflexions.

Le plus basique possible. Tu retailles les deux images en 3x3 pixels (ou 4x4 ou …). Ensuite, tu additionnes l’cart de chaque couleur de tous les pixels. Et tu as un indice de diffrence.

Bon, ce n’est pas trs prcis :slight_smile: mais a devrait dj donner un premier rsultat. Et le retaillage en image ultra-rduite a au moins le mrite d’liminer les minuscules diffrences et les diffrences de compression.

Aprs, tu peux essayer une image de 10x10 ou 20x20 pour voir ce que a donne. Mais je pense que a ne vaut pas trop le coup d’aller plus loin.

Des heures de plaisir en perspective :slight_smile:

Pour comparer facilement deux images, je les transforme en chaines de caractres. Il est ensuite facile de les comparer. C’est plus rapide que pixel par pixel.

J’ai dj utilis la mthode de la rduction de taille. C’est une excellente mthode pour gommer les dtails non significatifs.